Actualités

Liste de diffusion

 

Mme Tran To Nga, actuellement en procès en France contre 24 sociétés américaines ayant fabriqué l'Agent Orange.Ce site aborde un sujet mal connu, voire ignoré. De temps à autre, il fait de brèves apparitions dans l’actualité. Le plus souvent, il s’agit d’un signal lointain, mal identifié. Bon nombre d’entre vous ont perçu ou croisé son écho sans parvenir à lui donner un contour clair, à s’en faire une idée précise.

La tragédie qui se déroule actuellement au Viêt Nam, depuis un demi-siècle, est complexe. Elle touche aussi, dans des proportions moindres, le Laos et le Cambodge, affecte les vétérans états-uniens, leurs alliés sud-coréens, new-zélandais, et australiens. Par ailleurs, elle concerne les habitants des zones où furent fabriqués, menés les essais de mise au point des agents chimiques, ainsi que leur stockage, notamment aux États-Unis, Nouvelle-Zélande, Canada, Inde, Thaïlande, Japon, îles du Pacifique, entre autres. Bien sûr, toutes les victimes, sans exception, interrogent notre compassion. Cependant, ne pouvant tout embrasser sans risquer de se perdre, restons sur le point brûlant : le Viêt Nam.

Les victimes de l’Agent Orange, passées, présentes (et à venir), se comptent par millions. Les survivants de cet écocide et leur progéniture, pareillement atteinte au fil des générations (la quatrième arrive), affrontent des difficultés de tous ordres nées du déni de l’Histoire : afflictions sanitaires, défiances spirituelles et sociales, misère économique, entraves juridiques, prudences et connivences scientifiques, précautions diplomatiques, obstacles politiques, géostratégiques, et ressources environnementales empoisonnées.

Il ne s’agit pas de l’amnésie collective d’un des plus grands crimes de l’histoire des hommes, car oublier suppose avoir su. L’opinion publique internationale ne peut prendre conscience de cette tragédie que si elle en est informée. En toute humilité, ce site aspire à faire connaître ce sujet difficile dans une forme aérée, non anxiogène. 

 

Agent Orange Viêt Nam

WWW.AGENT-ORANGE-VIETNAM.ORG

Avertissement

" Ce site a vocation d'informer sur des faits tangibles. Les photographies insoutenables de victimes ne sont pas diffusées. Cependant, celles montrées peuvent émouvoir, tout en restant dignes. "

suivez nous facebook